photo de la boite de jeu

C’est un jeu qui sort souvent à la maison ! Initialement acheté pour ma fille à l’époque, il a su conquérir les moments de jeux de mon fils de 3 ans.

Dans Serpentina, les joueurs vont essayer de former des serpents avec une tête, un ou plusieurs corps et une queue en les reliant par couleurs. Le joueur qui aura le plus de cartes avec les serpents qu’il aura réussi à créer gagnera la partie.

Édité chez Gigamic, ce jeu de cartes s’adresse pour des enfants à partir de 4 ans pour des parties de 2 à 5 joueurs pendant environ 15 minutes. Il a été créer par Brigitte Pokornik et illustré par Oliver Freudenreich.

Contenu de la boite

Nous avons l’ancienne version où la boite de jeu était en métal.

Il y a dans la boite :

  • 1 règle du jeu
  • 50 cartes (têtes, corps et queues)
images des cartes du jeu

Comment on y joue ?

Un des enfants va mélanger toutes les cartes et les poser face cachées en éventail sur la table. Le premier joueur va choisir une carte et la pose face visible sur la table puis on joue dans le sens des aiguilles d’une montre.

À son tour, un joueur choisit une carte et la retourne et, si c’est possible, la pose à la suite d’une carte présente sur la table. Attention pour cela, il faut que les couleurs qui se touchent soit identiques. Un serpent commence à prendre forme.

Si un joueur tire une carte et ne peut pas la mettre à la suite d’une autre carte, il la pose sur la table pour commencer un nouveau tronçon. Un serpent peut être prolongé des deux cotés ou d’un seul coté s’il possède une queue ou une tête.

image des serpents

Un serpent est complété et gagné quand celui-ci possède une tête, au moins un corps et une queue. Un serpent n’est pas obligé d’avoir toutes les couleurs, l’important, c’est que les couleurs correspondent. Certaines cartes sont multicolores, elles sont considérées comme des jokers et se place à la suite de n’importe quelle couleurs.

Un serpent peut également être complété en réunissant deux demi serpents seulement avec la carte qu’il vient de piocher et si les couleurs correspondent.

Quand un serpent est terminé, le joueur qui a mis la dernière carte, prend le serpent et le place devant lui.

Le jeu se déroule ainsi jusqu’à ce que la pioche soit épuisé. On compte le nombre de cartes que chaque joueur a devant lui. Le gagnant est celui qui possède le plus de cartes, si égalité c’est le joueur qui a le plus long serpent qui gagne.

image d'un serpent complété

Notre avis sur Serpentina

Il est conseillé pour des enfants de 4 ans, mais tout à fait accessible à des enfants dès 3 ans s’ils connaissent leurs couleurs ou dans l’apprentissage de celles-ci. Les cartes sont renforcées et c’est un véritable avantage pour les petits. C’est un super jeu d’association de couleurs où les plus petits seront ravis de fait le plus des serpents. Pour les plus grands, le jeu perd un peu de son charme, car trop simpliste, mais ma grande adore jouer avec son frère pour l’aidé. Très facile d’installation et rapide, c’est un jeu que nous sortons facilement avant le goûté ou le repas pour un petit retour au calme.

Où le trouver ?

Vous pouvez commander Serpentina directement sur le site de Mille et un jeux au prix de 10,95 euros.

photo des cartes en bagaille

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram