L’école est en danger !

Les zombies ont réussi à y pénétrer !

Afin de contrôler la horde de zombies aux portes de l’école, vous allez devoir vous serrer les coudes et faire preuve de stratégie et de coopération dans le but de remettre les 4 cadenas aux 4 portails.

Conçu pour 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans, pour une partie d’environ 15 minutes.

C’est un jeu d’Annick Lobet, illustré par Nikao et édité chez le Scorpion Masqué.

Contenu de la boite

Étant donné que le contenu de la boite permet de faire évoluer le jeu, je vais garder un peu de mystère.

Ceci dit, le jeu de base va se jouer avec :

  • Un plateau recto verso (un côté « nuit » pour 2 joueurs et un côté « jour » pour 3 à 4 joueurs)
  • 4 pions héros
  • 1 dé
  • 4 jetons « cadenas »
  • 8 tuiles  » zombie »
  • 1 guide de chasseur de zombies (les règles du jeu, mais pas que !)
  • 13 enveloppes fermées (qui vous serviront pour faire évoluer le jeu)
détail des éléments du jeu

Comment on y joue ?

Attention : information très importante, les enveloppes ne doivent pas être ouvertes avant qu’on vous le demande. Je vous expliquerai à la fin.

Premièrement la face du plateau va avoir son importance, si vous jouez à 2, on utilisera le plateau coté « nuit ». À partir de 3 joueurs, on utilisera le côté « jour ». La différence entre les deux, c’est que le côté nuit comporte plus de passage d’une pièce à l’autre pour faciliter le déplacement des pions.

Les problèmes arrivent !

Il vous faudra ensuite placer une tuile Zombie sur chacune des cases portails et placer les zombies restants à côté du plateau (attention eux aussi vont rentrer !).

Chaque joueur choisi son héros et le pose dans la salle rouge au centre du plateau.

Vous allez devoir, ensemble, éliminer les zombies qui rentrent dans l’école et verrouiller les portails avant qu’ils ne soient trop nombreux à l’aide des jetons  » cadenas ».

Les héros passent à l’action !

À tour de rôle, vous allez devoir faire les actions suivantes (dans cette ordre) :

  • Lancer le dé pour faire rentrer un zombie : le dé va vous indiquer la couleur de la salle dans laquelle placer un zombie présent à côté du plateau. Une face blanche sur le dé, vous permettra d’avoir un peu de repris et de ne pas faire rentrer de zombie. Si plus aucun zombie est présent dans la réserve, la partie est perdue.
  • Déplacer son héros : vous pourrez déplacer votre héros sur une case tant qu’une ouverture est présente entre les deux salles ou bien laisser votre personnage sur place. Attention si 3 zombies se trouvent sur une case, elle ne sera plus accessible, de même si vous vous trouvez sur une case avec 3 zombies votre déplacement sera obligatoire.
  • Faites le ménage : lorsque vous arrivez sur la case, vous pourrez y enlever les zombies qui s’y trouvent. Vous ne pourrez enlever que 2 zombies maximum qu’il faudra remettre dans la file à côté du plateau.

Bloquez les portails

Afin de venir à bout des zombies, il faudra placer les 4 jetons cadenas sur les cases cadenas.

Lorsque 2 héros se retrouvent ensemble sur une case portail, ils pourront à ce moment placé un jeton cadenas dessus pour fermer le portail.

Si les 4 portails sont bloqués, la partie est gagnée.

plateau avec les 4 cadenas

L’utilisation des enveloppes

Derrière le guide, dans le passeport, vous trouverez une page de mission avec des autocollants. À chaque partie, il faudra les valider en collant les gommettes Trophée ou Cerveaux. À chaque mission faite, n’oubliez pas de coller une gommette dans la ligne de progression.
Lorsque vous poserez une gommette sur un numéro avec une enveloppe, vous pourrez donc ouvrir celle-ci.

Je vous laisse découvrir ce que cache les enveloppes : surprise, ce jeu pourra évoluer avec vous !

Notre avis sur Zombie Kidz

Ma fille adore ce jeu, des zombies, des héros quoi de mieux !
Nous adorons le mécanisme de coopération du jeu ; jouez ensemble, c’est mieux ! Un jeu simple par ces règles, mais qui devient addictif par son évolution. Un jeu de baston de zombies parfait pour les enfants et aussi les parents (mais chut ^^). Une partie rapide et drôle.

Où le trouvez ?

Zombie Kidz évolution est au prix de 17.90 euros chez Mille et un jeu.

pions du jeu