Une boite aux visuels magiques, une fille en tenue de mage, il n’en a pas fallu plus pour piquer la curiosité de la Chipie.

Via Magica réinvente le principe du loto. Dans ce jeu, vous incarnerez un élève en dernière année de magie. Vous validerez votre diplôme avec la dernière épreuve : la cristallisation.
Pour ouvrir les portails de la Via Magica (le réseau de routes magiques), vous devrez capturer l’énergie des Animus dans des cristaux afin d’activer les pouvoirs des portails. Il vous faudra ouvrir 7 portails pour obtenir votre diplôme et être nommé Petit Mage.

C’est un jeu de Paolo Mori, illustré par Biboun, Paul Mafayon, Camille Chaussy, Jérémie Fleury, Mathieu Leyssenne, Régis Torres et Djib, édité chez Hurrican.

Via Magica est un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans pour une partie d’environ 30 minutes.

Contenu du jeu :

Dans la boite, vous trouverez :

  • 80 cartes portails aux illustrations magiques
  • 23 jetons Animus
  • 10 cartes récompense bonus
  • des cristaux bleus
  • un sac en tissu
  • 5 cartes aide-mémoire
  • le livret des règles du jeu
photo du contenue de la boite

Comment on y joue ?

Avant de commencer la partie, une petite préparation s’impose.
On place les jetons Animus dans le sachet. On aligne les cartes Récompenses Bonus au centre de la table. On mélange les portails pour former une pioche à côté duquel on vient retourner 5 portails face visible.

6 cartes portails sont distribués à tous les joueurs, chacun en sélectionne 3 qu’il place devant lui face visible : c’est la zone de cristallisation. Les trois autres cartes sont remises dans la pioche. Chaque joueur prend 7 cristaux dans sa réserve.

La partie peut commencer

Elle va se jouer en plusieurs tours. Un joueur est désigné comme « Attrapeur », il pioche un Animus, annonce à haute voix son nom et le pose à côté de lui, visible par tous. En même temps, tous les joueurs placent un cristal sur l’Animus correspondant sur un de leur portail et ainsi de suite.

Quand l’attrapeur pioche l’étoile joker, les joueurs mettent leurs cristaux sur l’Animus de leur choix. Lorsque le joker est pioché, tout les Animus sont remis dans le sachet et un nouvel attrapeur est désigné. Un aide-mémoire est disponible pour les plus jeunes, vous pouvez voir que certains Animus sont plus rares que d’autres.

INCANTATUM

Quand un joueur aura fini de cristalliser tout les Animus d’un portail, il devra crier la formule « INCANTATUM » et ouvrira son portail en le plaçant au-dessus de ceux en cours dans sa zone de réussite. Chaque portail ouvert te rapportera un nombre de points en fin de partie.
Il pourra alors utiliser le pouvoir du portail suivant la couleur de celui-ci et choisir un nouveau portail dans les 5 présents sur le centre de la table.

C’est à ce moment-là que le choix du portail donne la dimension stratégique de ce jeu, car certains pourraient être un bon atout pour la fin du jeu.

Le choix du portail

Vous avez 4 types de portails aux différents pouvoirs :

  • Les portails jaunes : ils ont un pouvoir immédiat et utilisable qu’une seule fois ; par exemple, ils peuvent, vous permettrez d’obtenir des cristaux.
  • Les portails verts : Ils ont un pouvoir différé qui sera utilisé en fin de partie pour vous permettre de gagner des points en plus.
  • Les portails bleus : ils ont un pouvoir permanent utilisable durant toute la partie. Ils peuvent transformer un Animus en joker supplémentaire.
  • Les portails violets : ils n’ont pas de pouvoir, mais ils ont le mérite d’avoir des illustrations vraiment sublimes.

Tu peux choisir les portails suivant la rareté des Animus ou encore pour gagner des cartes Récompenses Bonus qui te rapportera des points à la fin de la partie.

Les cartes Récompenses Bonus sont les 10 cartes mis au centre de la table. Il y a deux catégories :

  • Les cartes blanches : Elles pourront être validées aux nombres de portails ouverts (2,3,4,5 et 6) de n’importe quelle couleur.
  • Les cartes couleurs : Elles seront activées à l’ouverture du troisième portail de la même couleur.

Attention à ne pas oublier de réclamer la récompense bonus, car après, c’est trop tard.

cartes des bonus

On compte les points

La partie s’arrête quand un des joueurs ouvre son 7ᵉ portail. On procède alors aux comptages des points sans oublier les cartes bonus et le pouvoir des portails. Le joueur qui obtient le plus de points est sacré Petit Mage.

Notre avis sur Via Magica !

À l’ouverture de la boite, on a tout de suite aimé le côté magique et les illustrations sont juste sublimes.
Un jeu de loto totalement réinventé qui se veut familial avec une pointe de stratégie pour les plus grands. Un super moment à passer en famille ou entre amis, un jeu idéal pour petits et grands.

On aime :

  • Les illustrations, encore et toujours, on le redit, elles sont magnifiques
  • une règle de base simple pour les enfants
  • une pointe de stratégie pour les plus grands
  • la joie du loto dans l’annonce de l’Animus tant attendu
  • entendre les enfants crier INCANTATUM (pour certains essayer)

On aime moins :

  • L’absence des feuilles de score pour y compter les points, cela aurait été un petit plus
  • le comptage des points n’est pas toujours facile pour les enfants quand il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Où le trouver ?

Vous pouvez le retrouver au prix de 22 euros 50 sur le site Mille et un jeux.