Il y a quelque temps (pas mal de temps maintenant), je me suis abonnée à une box spéciale jeux. Pour le moment, je suis partie sur la box pour les enfants où l’on peut renseigner leurs ages.

Nous avons reçu Dragon’s cave des éditions Blue Orange, un jeu de Marco Teubner et illustré par Sylvain Aublin et Stivo.

À partir de 7 ans, il se joue de 2 à 4 joueurs, il faut compter environ 20 minutes pour une partie.

Partez défier le dragon dans une course à l’or où chaque tour ne se ressemble pas.

Les nains s’aventurent dans une grotte à la recherche d’un trésor à voler, récupérant quelques pièces sur leur passage. Mais pas n’importe quel trésor, celui du dragon qui veille jalousement sur celui-ci.

dragon et son trésor

Contenu de la boite

Le contenu :

  • 4 nains,
  • 1 dragon,
  • 4 jeux de 6 cartes aux couleurs des nains,
  • un plateau de jeu,
  • 4 coffres,
  • 4 bourses
  • et évidemment le trésor.
contenue de la boite

Comment on y joue ?

Les joueurs choisissent la couleur de leur nain et récupère la bourse, un jeu de cartes correspondant et un coffre.

À chaque tour, tous les joueurs, sauf un, vont choisir secrètement dans leurs cartes une couleur représentant une case sur le plateau, en plaçant leur carte face cachée devant eux.

Un des joueurs, à tour de rôle, jouera le dragon. Il placera celui-ci sur l’une des 5 cases de son antre. Durant ce tour, il ne jouera donc pas son nain.

plateau du jeu

Tous les joueurs révèlent leurs cartes :

  • Si un participant a une couleur différente du dragon, il avance son nain sur la case la plus proche de lui. Au besoin, il récupère les pièces d’or figurant sur la case qu’il place sur son jeton « bourse ».
  • Dans le cas contraire, si un participant se retrouve sur la même couleur que le dragon, celui-ci recule jusqu’à la case la plus proche et ne prend pas d’or. Il doit ensuite cacher l’or présent sur sa « bourse » dans ses mains. Le dragon va essayer de récupérer son butin en découvrant où se cache l’or, qu’il remettra sur sa carte Bourse.
cartes et trésor

Les cartes jouées restent devant les joueurs. Elles ne sont récupérées par le joueur que lorsque celui-ci joue sa carte coffre.

Dans ce cas-là, le joueur n’avance pas son nain et met en sécurité le butin sur le jeton « bourse » dans le coffre. L’or sera protégé jusqu’à la fin de la partie. Les joueurs n’ont pas le droit de regarder l’or de leur coffre.

coffre pour le trésor

Les manches se déroulent ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le repaire du dragon.

Mais il va falloir faire preuve de stratégie, car le gagnant sera celui qui aura amassé le plus d’or.

Notre avis sur Dragon’s Cave

On a beaucoup apprécié ce jeu même en tant qu’adulte. Je ne me serais peut-être pas arrêté dessus dans le magasin. Du coup, pas déçue de cette découverte.

Ce jeu nous a particulièrement séduit par sa simplicité. Les illustrations sont sympa et le coffre en 3D donne son petit effet.

Notre loulou de 3 ans a pu également participer en jouant le Dragon, et il a surveillé son trésor à merveille.

Un jeu familial qui nous a surpris par son bluff et sa stratégie également. En dehors du principe du jeu, le fait que les cartes jouées restent sur la table amène à faire preuve de stratégie pour contrer les choix des joueurs et du dragon.

Où le trouver ?

Chez Mille et un jeux, il est disponible au prix de 19.90 euros.

Et vous, vous le connaissez ?

images des pions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram