Aujourd’hui, je vais vous parler du jeu  » Ballons », un jeu de société bien sympa pour commencer à faire apprendre les règles à nos loulous puisqu’il se joue à partir de 3 ans.

C’est un jeu de Haim Shafir et illustré par Olivier Freudenreich chez Gigamic.

Conçu pour les enfants à partir de 3 ans, pour 2 à 5 joueurs et un temps assez court de 10 min.

À chaque tour, un événement va se produire, un ballon s’envole ou encore éclater par un chat, mais heureusement les cartes « Maman » vont venir aider nos jeunes joueurs à récupérer un ballon.

Contenu de la boite

J’ai eu de la chance, car quand j’ai acheté ce jeu, la boite était éditée en métal, il me semble que désormais elle est en carton, de ce fait peut être moins résistante.

Dans cette boite, vous avez :

  • Une règle du jeu
  • 23 cartes Ballons
  • 25 cartes Action avec un «  ? » au verso
images des cartes du jeu

Comment on y joue ?

Une fois les cartons « Ballon » bien mélangé, chaque joueur reçoit devant lui 5 cartes ballons face visible. Les cartes « Action » avec un «  ? » sont mélangés et placés au centre de la table pour constituer la pioche.

image de la mise en place du jeu

À tour de rôle, chaque enfant pioche une carte « Action » et réalise si possible l’action.
Par exemple, si un joueur retourne une carte action représentant un ballon bleu avec les crayons, il devra retourner une carte « ballon » face caché, de cette couleur, soit un ballon bleu tout en la gardant devant lui.
S’il n’a pas de ballon bleu alors l’action est annulée et c’est tour du joueur suivant.

Les cartes  » Maman » présente dans les cartes actions, elles vont aider nos jeunes joueurs. Quand ils piochent une de ces cartes, alors le joueur peut récupérer un ballon. Le joueur choisit alors quelle carte il souhaite retourner face visible pour récupérer son ballon.

photo de la carte maman

Le jeu s’arrête quand un joueur n’a plus de ballons face visible.

cartes retourné
image boite de jeu

Notre avis sur Ballons

Un très bon jeu avec une règle très simple qui apprend aux enfants à savoir attendre son tour, appliqué une consigne et perdre. La partie est assez rapide, c’est idéal pour les petits qui ont un temps de concentration limité. Un jeu idéal, au petit format, pour commencer les jeux avec les plus petits.

À l’époque où j’ai acheté ce jeu, il était vendu dans une boite métallique, idéal pour le transporter partout et surtout éviter qu’il ne s’abime.

Et comme à leur habitude, Gigamic pense à nous, car les cartes des jeux pour les plus petits sont renforcées.

Où le trouver ?

Ballons est au petit prix de 9.90 euros sur le site de Mille et un jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram